Faculté-École
|
École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication
|
Domaines |
Sciences humaines, sciences naturelles, génie, santé
|
Objectifs |
Concours de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, le plus prestigieux programme de bourses doctorales au Canada et celui qui présente la plus grande valeur pour les étudiants au doctorat. Le programme de bourses de doctorat Vanier vise à soutenir des étudiants de calibre mondial qui font des études doctorales dans des universités canadiennes. Elle s'adresse à des étudiants qui ont des qualités de leadership potentielles et manifestes dans des activités extrascolaires et dont les réalisations universitaires sont exceptionnelles.
* Important : Les étudiants qui souhaitent présenter leurs candidatures au concours de la bourse Vanier doivent faire parvenir une copie de leur curriculum vitae au moins deux semaines avant la date limite interne à leur direction de programme et aux Services à la vie étudiante (bourses@uqam.ca).
Les étudiants qui postulent à la bourse Vanier peuvent également présenter une demande de bourse de doctorat au CRSH, au CRSNG ou aux IRSC s'ils sont admissibles. Toutefois, ils doivent s'assurer de respecter la date limite interne de l'univesité propre à chacun des organismes subventionnaires.
|
Conditions d'admissibilité |
Pour être admissible à une bourse Vanier, il faut que:
- votre candidature ait été présentée par un seul établissement canadien doté d'un quota d'attribution de BESC Vanier; - vous entrepreniez votre premier programme de doctorat (ce qui comprend les programmes combinés de recherche au doctorat, tels que M.D. Ph.D., D.M.V.-Ph.D. et J.D.-Ph.D., s'ils ont une composante de recherche importante et manifeste). Veuillez noter que seule la portion Ph.D. d'un programme combiné est admissible au financement; - vous ayez l'intention d'effectuer, au cours de la session d'été ou de l'année universitaire suivant l'annonce des résultats, des études supérieures et de la recherche à temps plein au niveau du doctorat (ou dans le cadre d'un programme combiné, tel que M.D. Ph.D., D.M.V.-Ph.D. et J.D.-Ph.D.) au sein de l'établissement ayant présenté votre candidature. Pour les programmes combinés, seule la portion Ph.D. est admissible au financement; - vous n'ayez pas effectué plus de 20 mois d'études de doctorat à temps plein au 1er mai prochain; - vous n'ayez pas effectué plus de 32 mois d'études de doctorat à temps plein au 1er mai prochain, si vous êtes inscrit à un programme combiné de recherche au doctorat, tel que M.D. Ph.D., D.M.V.-Ph.D. et J.D.-Ph.D. La période de 32 mois est accordée aux candidats qui font partie de cette catégorie, qu'ils aient été inscrits ou non à un programme de maîtrise; - vous n'ayez pas effectué plus de 32 mois d'études de doctorat à temps plein au 1er mai prochain, si vous êtes passé directement du baccalauréat au doctorat (sans avoir été inscrit à un programme de maîtrise); - vous n'ayez pas effectué plus de 32 mois d'études de doctorat à temps plein au 1er mai prochain, si vous êtes passé de la maîtrise au doctorat sans avoir obtenu la maîtrise; - vous ayez obtenu une moyenne cumulative de première classe (3.7/4.3 et plus ou A-) au cours de chacune de vos deux dernières années d'études à temps plein ou l'équivalent; - vous ne déteniez pas ou n'ayez jamais obtenu de bourse doctorale ou postdoctorale du CRSH, du CRSNG ou des IRSC pour entreprendre ou terminer un programme doctoral.
|
Critères de sélection |
Se référer au site : Critères de sélection
Nombre de candidatures par programme :
Les directions de programmes de doctorat pourront recommander une seule candidature. Se référer au site : Sélection des candidatures par la direction de programme Une sélection très fine doit donc être faite parmi les candidatures reçues. Les candidatures Vanier potentiels ont au moins 2 à 3 ans d'avance sur les meilleurs étudiants du programme en terme d'expériences professionnelles, de recherche et d'implications extrascolaires. La bourse Vanier est la plus prestigieuse des bourses doctorales offertes par les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH-CRSNG-IRSC). Sa valeur démontre bien qu'elle est décernée exclusivement à des étudiants remarquables : 50 000$ par année pendant 3 ans.
|
Statut au Canada |
Canadien Résident permanent du Canada Étranger permis d'études
|
Remarques |
* Nouveau! Les établissements peuvent dépasser leur quota lorsqu'ils recommandent les candidatures de personnes s'identifiant comme Autochtones au concours de BESC Vanier. Les personnes qui souhaitent s'identifier comme candidats autochtones doivent remplir le Formulaire d'auto-identification volontaire pour les candidats autochtones du Programme de BESC Vanier et le joindre à leur candidature.
Études à temps partiel : Les bourses Vanier peuvent être accordées à des étudiants qui sont inscrits à temps partiel en raison d'une incapacité ou d'une obligation familiale. Dans ce contexte, une incapacité est définie comme « une limite fonctionnelle résultant d'une déficience physique, sensorielle ou mentale qui, pendant une période indéfinie, altère la capacité d'un étudiant à mener les activités lui permettant de participer pleinement à son apprentissage », et on entend par obligations familiales « la principale responsabilité concernant la prestation de soins personnels à un membre de la famille à charge, par exemple, enfants d'âge préscolaire, conjoint ou parent infirme, ayant une incidence sur la capacité de l'étudiant à mener les activités nécessaires pour se consacrer à plein temps à son apprentissage ». Les bourses Vanier accordées aux étudiants à temps partiel ont la même valeur que celles offertes aux étudiants à temps plein, mais elles sont étalées sur une plus longue période.
Tous les relevés de notes offciels postsecondaires (originaux) de 1er, 2e et 3e cycles y compris ceux du CEGEP ou de niveau collégial si des équivalences de ces relevés n'apparaissent pas dans les relevés universitaires, le cas échéant, incluant celui de votre nouveau programme à l'automne même si vous n'avez pas encore reçu de notes. Ce relevé prouvera votre inscription dans le programme. Les relevés de notes d'étudiants étrangers doivent être accompagnés d'une lettre explicative qui décrit la compréhension et la conversion des notes obtenues. Si votre candidature est recommandée par la direction de votre programme, les Services à la vie étudiante se chargera de joindre vos relevés de notes numérisés à votre demande électronique sur Recherche.net. Pour ce faire, vous devez envoyer vos relevés de notes numérisés en un seul fichier en format PDF à bourses@uqam.ca au plus tard le 9 septembre prochain. Les relevés de notes officiels doivent être numérisés en couleurs. Les copies des relevés de notes officiels prises avec un téléphone ou en noir et blanc ne sont pas acceptées. Les copies des relevés de notes non officiels provenant de votre dossier étudiant sur le portail du registrariat ne sont pas acceptées. Seul le relevé de notes officiel remis par le registrariat est accepté. L'objet du courriel doit être : BÉSC Vanier RN - nom, prénom de la candidature.
* Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels en ligne 6 à 8 semaines avant la date limite. Assurez-vous d'être inscrit au trimestre d'automne avant de commander votre relevés de notes officiel.
|