Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 71 - (A2024)
Titre Bourses de maîtrise en recherche des FRQ - secteur Nature et technologies
Date limite 2024-10-02
Organisme Fonds de recherche du Québec - secteur Nature et technologies (FRQNT)
Concours Bourses de maîtrise en recherche des FRQ - secteur Nature et technologies
Catégories de la bourse Excellence
Détails
Montant 20 000 $ / année
Faculté-École Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Domaines Sciences naturelles, sciences mathématiques et génie
Objectifs La bourse de maîtrise a pour objectifs de :
- stimuler l'intérêt de la relève étudiante pour la recherche;
- soutenir l'excellence en recherche en aidant financièrement les meilleures candidatures à entreprendre ou à poursuivre un programme de maîtrise en recherche.
Conditions d'admissibilité - La personne candidate doit avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente canadienne ET une carte de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) valide à la date limite du concours, ou une preuve attestant qu¿une carte a été demandée à la RAMQ et qu'elle sera valide à la date limite du concours. Si l'une ou l'autre ou les deux conditions ci-dessus ne sont pas remplies, la personne candidate demeure admissible à condition de transmettre une preuve d'admission à un programme d'études dans un établissement universitaire du Québec ou le formulaire électronique d'acceptation d'encadrement de sa directrice ou de son directeur de recherche. De plus, elle doit effectuer sa formation au Québec.

- Cette bourse s'adresse aux personnes candidates qui détiennent ou prévoient obtenir un diplôme de 1er cycle universitaire et qui désirent entreprendre ou poursuivre un programme de 2e cycle universitaire en recherche dans l'un des domaines couverts par les Fonds;

- La personne candidate qui sollicite une bourse de formation à la maîtrise doit avoir obtenu une moyenne cumulative non arrondie de premier cycle égale ou supérieure à 3,55 ou l'équivalent pour ses études de 1er cycle universitaire;

- La personne candidate qui fait une demande de bourse au FRQNT est admissible à une bourse de maîtrise en recherche pendant ses six premières sessions d¿études de maîtrise (ou l'équivalent). De plus, elle doit être inscrite depuis un maximum de 3 sessions à temps plein (1 an) ou moins à la maîtrise avant le 1er mai 2025. Les sessions déjà effectuées dans un programme de maîtrise (ou l'équivalent) au moment de la prise d'effet de la bourse sont soustraites de la durée du financement.

**Veuillez vous référer au site Internet ci-dessous pour accéder à la liste complète des conditions et restrictions d'admissibilité.
Régime d'études Temps complet
Durée d'application Maximum 6 trimestres
Annonce des résultats Avril 2025
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature Se référer au site Internet ci-dessous.
Lieu de dépôt Se référer au site Internet ci-dessous.
Liens externes
Site de l'organisme https://frq.gouv.qc.ca/programme/secteur-nature-et-technologies-bourses-de-maitrise-en-recherche-volet-regulier-b1x-et-volet-reintegration-a-la-recherche-a2x1-2025-2026/
Contact Fonds de recherche du Québec - secteur Nature et technologies
Stéphanie Aubert
Responsable de programme
418 643-8560. poste 3445
boursesmsc.nt@frq.gouv.qc.ca