Faculté-École
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École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication Etudiants libres et visiteurs (1er cycle) Étudiants libres et visiteurs (études avancées ) Étudiants non subventionnés Programmes réseau
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Domaines |
Génie, informatique, administration
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Objectifs |
La mission de la Fondation Arbour est d'accorder des bourses d'études à des étudiants-es méritants-es ayant besoin d'aide financière et inscrits aux études de 2e et 3e cycles universitaires ou au MBA dans trois domaines susceptibles de favoriser la croissance économique du Québec : le génie, l'informatique, et l'administration. Dans le cadre de cette mission et afin d'assurer la pérennité de son programme de bourses, la Fondation souhaite financer les meilleurs-es étudiants-es et s'associe avec neuf (9) universités québécoises: École de technologie supérieure, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université Bishop's, Université Concordia, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université McGill.
À l'UQAM, seules les personnes étudiantes dans des programmes de maîtrise et de doctorat sont admissibles au programme de bourses.
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Conditions d'admissibilité |
À la date de dépôt, pour le concours en vigueur, la personne admissible doit: - Avoir complété au moins deux (2) trimestres d'études* universitaires à temps complet dans une université québécoise au cours des douze (12) derniers mois ; - Avoir fait une demande d'admission ou avoir été admise à l'UQAM dans un programme de maîtrise admissible* en 2024-2025; - Être inscrite à temps complet ou prévoir s'inscrire à temps complet dans un programme de maîtrise admissible** au trimestre d'automne 2024 et d'hiver 2025; - Avoir une moyenne universitaire supérieure ou égale à 75% ou son équivalent (3,15/4,3) pour le dernier diplôme obtenu ou pour le programme de maîtrise admissible, si des résultats sont au dossier académique; - Ne pas bénéficier d'un financement externe supérieur à 30 000 $ pour l'année 2024-2025; - Démontrer avoir besoin d'une aide financière pour poursuivre ses études dans son programme de maîtrise en 2024-2025.
* Le trimestre d'hiver 2024 est inclus, à condition de détenir une inscription active pour ce trimestre à la fermeture du concours.
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Critères de sélection |
Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants: - Excellence universitaire (50%); - Besoin financier (20%); - Leadership / Implication sociale (20%); - Aptitude à la recherche et/ou capacité à appliquer les acquis et les compétences (10%).
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Durée d'application |
1 année (renouvelable une fois)
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Remarques |
** Liste des programmes admissibles: *Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit *Maîtrise ès sciences (technologies de l'information) *Maîtrise ès sciences de la gestion *Maîtrise en développement du tourisme *Maîtrise ès gestion *Maîtrise en gestion de projet *Maîtrise en économique *Maîtrise ès sciences, finance appliquée *Maîtrise en gestion et planification du tourisme *Maîtrise en études urbaines *Maîtrise en science, technologie et société *Maîtrise en génie électrique *Maîtrise en génie logiciel *Maîtrise en info. pour l'intelligence et la gestion des données *Maîtrise en informatique *Maîtrise en informatique de gestion
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1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.
2. Les personnes admissibles à la bourse, admises pour le trimestre d'automne 2024, mais non inscrites à des cours ou à des activités, qui souhaitent soumettre leur candidature doivent déposer leurs documents sur Office 365 en suivant la procédure.
***Informations importantes pour votre dossier de candidature*** Formulaire: - Remplir à l'ordinateur sur un navigateur web ou avec Acrobat Reader, ne pas utiliser Aperçu sur MacOS. - Respecter le nombre de mots requis. - Lire le consentement sur la protection des renseignements personnels et l'information sur le montant des bourses et le versement avant de signer le formulaire et le joindre à votre dossier de candidature.
Lettres de recommandation: Toutes les lettres de recommandation doivent être rédigées sur le papier entête de l'organisation, dûment signées, avec mention du titre et des coordonnées de la personne signataire. - Une première lettre de recommandation doit être rédigée par un répondant universitaire, préférablement la ou le directeur de recherche (maîtrise avec mémoire) ou d'un autre membre du corps professoral qui vous connaît bien (autres profils), qui y soulignera votre performance académique comme thème obligatoire et, comme thème optionnel, son implication sociale dans son milieu universitaire. - Une deuxième lettre de recommandation proviendra d'un répondant non-universitaire, sans liens familiaux avec la ou le candidat, qui discutera de vos mérites, implications sociales, en dehors de la communauté universitaire. ***Les lettres peuvent être rédigées en français ou en anglais.***
Liste de publication(s): Si vous n'avez pas de publication, vous n'avez qu'à déposer un document PDF sur lequel il est indiqué : Je n'ai pas de publication.
Preuves de statut au Canada acceptées: - Certificat de naissance; - Passeport/Visa d'études; - Carte de résidence permanente; - Carte de citoyenneté canadienne.
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