Faculté-École
|
École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication
|
Domaines |
Les bourses de doctorat encouragent l'excellence en recherche dans une vaste gamme de disciplines, y compris la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire.
En 2019, le CRSNG, le CRSH et les IRSC ainsi que d'autres organismes canadiens de financement de la recherche ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA). Les organismes se sont engagés à assurer l'évaluation rigoureuse de l'excellence dans le financement de la recherche ainsi que la prise en compte et la valorisation d'un vaste éventail de résultats de la recherche dans le processus d'évaluation. Ils poursuivront leurs efforts afin de s'assurer que leurs stratégies, politiques et orientations sont conformes à la DORA.
|
Objectifs |
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) est un programme fédéral de bourses octroyées par voie de concours à l'échelle du pays et par l'entremise des organismes subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Bourses de doctorat propres à un organisme
Outre la BESC D, chaque organisme offre ses propres bourses de doctorat.
Il suffit de présenter une seule demande à l'un des trois organismes pour que celle-ci soit prise en considération pour les BESC D ainsi que les bourses doctorales de cet organisme (CRSNG ou CRSH) ou tout autre financement offert au niveau du doctorat en lien avec les annonces de priorités (IRSC). Les BESC D sont alors offertes aux personnes admissibles dont la demande s'est classée parmi les meilleures au concours de chacun des organismes.
Certains critères d'admissibilité des BESC D diffèrent de ceux des bourses de doctorat propres à un organisme. Pour obtenir plus de renseignements, reportez-vous à la documentation appropriée du CRSNG, du CRSH ou des IRSC ainsi qu'à l'information sur les bourses de doctorat qui peuvent être détenues dans un établissement étranger.
|
Conditions d'admissibilité |
À la date limite de présentation des demandes, la personne admissible:
CRSH : - doit être citoyenne canadienne, résidente permanente du Canada ou encore une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés; - doit avoir terminé au plus 48 mois d'études à temps plein dans son programme de doctorat au 31 décembre de l'année où ils présentent une demande.
CRSNG : - doit être citoyenne canadienne, résidente permanente du Canada ou encore une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés; - doit avoir terminé au plus 24 mois d'études à temps plein dans son programme de doctorat au 31 décembre de l'année de la demande; - doit avoir terminé au plus 36 mois d'études à temps plein pour les étudiant.e.s qui sont passé.e.s directement du baccalauréat au doctorat ou qui sont inscrit.e.s à un programme conjoint [p. ex., un programme M.D.-Ph. D ou M.A.-Ph. D]).
IRSC : - doit être citoyenne canadienne, résidente permanente du Canada ou encore une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés; - doit avoir terminé au plus 24 mois d'études à temps plein dans son programme de doctorat au 31 décembre de l'année de la demande; - doit avoir terminé au plus 36 mois d'études à temps plein pour les étudiant.e.s qui sont passé.e.s directement du baccalauréat au doctorat ou qui sont inscrit.e.s à un programme conjoint [p. ex., un programme M.D.-Ph. D ou M.A.-Ph. D]); - ne doit pas occuper un poste universitaire à durée indéterminée dans le cadre duquel il peut former un groupe de recherche, solliciter des fonds de recherche externes à titre de chercheur principal, ou enseigner.
Autres restriction CRSH, CRSNG, IRSC : - doit présenter une seule demande de bourse de doctorat au cours d'une année universitaire; les candidatures au Programme de BESC Vanier ne sont pas comptées dans cette limite; - ne doit pas avoir déjà reçu une bourse de doctorat du CRSH, du CRSNG ou des IRSC (ne s'applique pas aux bourses de recherche des IRSC); - ne peut occuper un poste de professeure ou professeur permanent ou menant à la permanence pendant qu'il/elle détient la BESC D.
Important CRSH, CRSNG, IRSC : - Les personnes candidates qui passent directement du baccalauréat au doctorat doivent être inscrites au programme de doctorat au moment de la présentation de la demande. - Les personnes candidates qui n'ont jamais été inscrites à un programme d'études supérieures auparavant, doivent être inscrites à leur programme d'études conjoint au moment de présenter leur demande.
Note : Certains critères d'admissibilité des BESC D diffèrent de ceux des bourses de doctorat propres à un organisme. Pour obtenir plus de renseignements, reportez-vous à la documentation appropriée du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.
|
Critères de sélection |
Critères de sélection: 1. Aptitudes et potentiel en recherche - 50 %; 2. Expérience et réalisations pertinentes au sein et à l'extérieur du milieu universitaire - 50 %.
|
Statut au Canada |
Canadien Résident permanent du Canada Réfugié
|
Remarques |
1. Relevés de notes Dans le cadre de processus d'évaluation à l'UQAM : tous les relevés de notes officiels universitaires doivent être joints à votre demande CRSH, CRSNG ou IRSC en ligne. Le dernier relevé officiel doit attester de votre inscription au trimestre d'automne 2023. Pour les relevés de notes provenant d'un cégep ou d'un collège, veuillez vous référer aux instructions CRSH, CRSNG, IRSC.
2. Circonstances particulières Les trois organismes vous encouragent à utiliser la section des circonstances particulières de votre demande pour expliquer vos retards liés à la pandémie de COVID-19, en particulier si votre progrès fut affecté de manière disproportionnée par la pandémie.
3. Profils doctorat en psychologie Seuls les profils recherche (3091) et scientifique-professionnel (3291) du programme de doctorat en psychologie sont admissibles à une bourse de doctorat du CRSH, CRSNG ou IRSC. Le profil professionnel (3191) du programme de doctorat en psychologie n'est pas admissible à une bourse de doctorat du CRSH, CRSNG ou IRSC étant donné qu'il est dédié à une formation professionnelle et non à une formation en recherche équivalente aux profils recherche et scientifique-professionnel.
4. Bourses de doctorat CRSH seulement : Vous pouvez utiliser les modèles proposition de recherche ci-dessous (maximum de deux pages). Dans les deux modèles ci-dessous sont également inclus : bibliographie et citation (maximum de cinq pages) et contributions à la recherche, expérience et activités pertinentes (maximum de deux pages) : - Si vous n'êtes pas présentement inscrit.e à un programme d'études de doctorat; - Si vous êtes inscrit.e à un programme de doctorat.
5. Si une personne candidate souhaite que sa candidature soit prise en considération pour des programmes ou des fonds supplémentaires destinés aux groupes sous-représentés, tels que étudiants et étudiantes chercheurs autochtones et le financement à l'intention des universitaires noirs, elle doit préciser dans le formulaire de demande que elle consent à l'utilisation de ses données de déclaration volontaire.
|