Faculté-École
|
École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication
|
Domaines |
Ce programme de bourses s'adresse aux étudiants étrangers de maîtrise de toutes disciplines (arts et lettres, sciences humaines et sociales, santé, sciences naturelles et génie). Il n'y a pas de secteur de recherche privilégié.
Chaque université peut recommander quatre candidatures par an pour le volet des bourses de maîtrise en recherche (VM)
Les bourses de maîtrise en recherche s'adressent aux étudiantes et étudiants qui désirent entreprendre ou poursuivre un programme de deuxième cycle universitaire en recherche. Pour être considéré de type « recherche », un programme de maîtrise doit mener à la rédaction d'un mémoire de recherche (par exemple un essai, un rapport de recherche, une dissertation ou un article ne sont pas acceptés). Les programmes de maîtrise de type professionnel ne sont pas admissibles.
Seules les candidatures qui seront présélectionnées par l'UQAM pourront présenter leur candidature auprès du FRQNT au plus tard le 1er novembre prochain.
La période d'admissibilité correspond aux six premières sessions d'études de deuxième cycle. Pour déposer une demande, il faut être inscrit(e) depuis un maximum de 3 sessions à temps plein (1 an) ou moins à la maîtrise avant le 1er mai 2024. Les sessions déjà effectuées dans un programme de maîtrise (ou l'équivalent) au moment de la prise d'effet de la bourse sont soustraites de la durée du financement.
|
Objectifs |
Les objectifs du programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) sont de soutenir l'internationalisation des activités de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec, d'attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), de créer un rapprochement culturel et à permettre la mise sur pied d'évantuels projets communs de recherche scientifique.
Ce programme constitue également un moyen pour le MEES d'appuyer la politique scientifique du gouvernement du Québec.
|
Conditions d'admissibilité |
En addition des conditions d'admissibilité du FRQNT, il y a des conditions d'admissibilité supplémentaires :
À la date de dépôt, pour le concours en vigueur, la personne admissible doit: - Être inscrite, avoir présenté ou avoir l'intention de présenter une demande d'admission à temps plein à un programme d'études de 2e cycle avec mémoire à l'UQÀM pour le trimestre d'automne 2023 ou d'hiver 2024; - Avoir une moyenne cumulative minimale de 3.7/4.3 depuis le début des études universitaires (baccalauréat, maîtrise, le cas échéant, ou l'équivalent) complétées ou non;
Autre(s) condition(s) - Ne doit pas avoir effectué plus de 3 sessions d'études à temps plein (1 an) au 1er mai 2024. Toutes les sessions de maîtrise complétées avant l'entrée en vigueur de la bourse, qu'elles aient été financées ou non, sont soustraites de la période d'admissibilité. Les sessions déjà effectuées dans un programme de maîtrise (ou l'équivalent) au moment de la prise d'effet de la bourse sont soustraites de la durée du financement.
Restrictions - Ne doit pas avoir déjà obtenu une bourse d'excellence pour étudiants étrangers du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES), du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies ou du Fonds de recherche du Québec - Société et culture ; - Les programmes de cotutelle ne sont pas admissibles; - Les programmes de maîtrise de type professionnel ne sont pas admissibles.
|
Critères de sélection |
Les candidatures seront évaluées en fonction des critères d'évaluation suivants: - l'excellence du dossier universitaire (45 %); - la qualité et l'intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé (55 %).
|
Remarques |
1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.
2. Les personnes admissibles à la bourse, admises pour le trimestre d'automne 2023, mais non inscrites à des cours ou à des activités, qui souhaitent soumettre leur candidature doivent déposer leurs documents sur Office 365 en suivant la procédure suivante: https://rai-prod.s3.amazonaws.com/media/uploads/sites/40/2020/09/procedurier_depot_office_365.pdf.
Le processus de présélection se déroule en deux étapes :
Étape 1 : Date limite pour les personnes candidates pour soumettre les pièces du dossier : 8 août 2023. Veuillez consulter le page Soumettre ma candidature sur le RIBÉ afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Étape 2 : Date limite pour les directions de programmes de maîtrise pour soumettre les pièces du dossier : 31 août 2023 au plus tard à 16h par courriel à bourses@uqam.ca. Veuillez consulter la page Wiki Bourse afin de vous référer aux documents à déposer.
La date limite de transmission des candidatures présélectionnées par le comité de présélection de l'UQAM au FRQNT : 29 septembre 2023. Ensuite, les candidatures doivent créer leur compte dans le système FRQnet. Le FRQNT communiquera avec les candidatures présélectionnées afin qu'ils remplissent un formulaire électronique auquel seront jointes les pièces requises. La date limite de soumission des demandes au FRQNT: 1er novembre 2023, 16 h.
|